mercredi 21 juillet 2010

Quel est notre parent le plus proche ?

Les hommes sont des primates et les parents proches d'autres primates, à savoir les chimpanzés et les gorilles. Nous avons tous un ancêtre commun remontant à 6-8 millions d'années. Notre plus proche parent humain est Homo sapiens, dit homme moderne, qui vivait il y a environ 100 000 ans et qui a progressivement investi le monde entier. La première découverte de fossiles d'Homo sapiens a lieu dans un abri rocheux dans le sud-ouest de la France. Ces hommes, nommées Cro-Magnon, avaient un visage petit et large avec un front haut et un menton pointu.

Ou vivaient les premiers hommes ?

Les recherches menées portent) croire que les tout premiers hommes sont nés en Afrique il y a environ 4 million d'années, car ce n'est qu'on Afrique qu'on a trouvé les fossiles les plus anciens. Au cours des 2 et 3 millions d'années suivantes, l'homme a appris à marcher sur deux jambes, à fabriquer des outils et à maîtriser le feu. Mais c'est seulement après l'apparition d'Homo erectus ((homme debout)) que les êtres humains ont migré d'Afrique en Asie et en Europe.

Sommes-nous vraiment apparentés aux singes ?

On pense que les hommes et les singes avaient un ancêtre commun remontant à six millions d'années. La marche de l'évolution a séparé les hommes des singes, chacun évoluant ensuite de son côté. L'homme se distingue du singe par sa bipédie, une faculté développée il y a environ 4 millions d'années, et son gros cerveau complexe qui lui donne la capacité de fabriquer et d'utiliser des outils et de développer de langage.

Qu’est-ce que le cyberspace ?

Le cyberspace est un terme souvent utilisé pour faire référence à tout ce qui se trouve sur la toile. Avec le temps,on l’a assimilé à internet, mais en réalité il s’agit simplement d’une manière pratique d’imaginer le monde on-line comme un espace réel. Il s’agit d’une métaphore nous aidant a formuler des idées complexes en les rendant familières.Les boutiques on-line sont des « magasins »qui n’existent pas en réalité,mais uniquement dans la cyberespace !

Qu’est ce qu’un virus informatique ?

Un virus informatique est un logiciel parasite créé dans l’intention de nuire,qui infecte les programmes ou les fichiers afin d’en perturber le fonctionnement, à l’image d’un virus infectant le corps humain.Un virus peut être plus ou moins grave.En 2004,un virus appelé Mydoom a infecté plus de 250.000 ordinateurs en moins d’une journée.Les programmes antivirus sont capables de réparer les virus,ce qui protège les ordinateurs.

Comment Internet va –t-il évoluer ?

Internet est en perpétuelle évolution. A l’avenir, il sera beaucoup plus rapide qu’aujourd’hui. Actuellement, les connexions les plus rapides tournent à 8 MO sec. Mais ce chiffre devrait passer à 20, voire 50 MO sec. Les prochaines années. Ceci permettra de Transfert des normes fichiers tel que des films, en un temps record.

Comment les ordinateurs ont changé notre mode de vie ?

Pendant de nombreuses années, les ordinateurs étaient uniquement des outils de travail.la diffusion croissante d’Internet a étendu leur utilisation à tous les domines de la vie courante.les réseaux de communication rapide permettant maintenant le travail à domicile, ce qui limite les déplacements. L’ordinateur occupe désormais la pièce centrale da la maison. Il sert de télévision, de magnétoscope ou de téléphone par ailleurs, l’augmentation de le capacité informatique a donné aux gouvernements la capacité d’utiliser les réseaux pour surveiller les gents et les véhicules.

Qu’est-ce qu’un spam ?

Un spam est composé de messages publicitaires sauvages diffusés à un grand nombre d’internautes. Il est impossible d’éviter de recevoir des spam, mais l’installation de programmes informatiques spécifiques permet de filtrer ces courriels envoyés sur la toile.

Comment Internet a –t-il modifié notre vie ?

Internet nous a offert l’accès à une infinité d’informations, nous permettant de travailler, de communiquer et de nous distraire pratiquement dans toutes régions du monde. Actuellement, 605millions de personnes sont en mesure de se connecter à internet, mais cette technologie n’est pas à la portée de tous, et le fossé entre les individus qui disposent ou non d’Internet se creuse de jour en jour, ceux qui en sont exclus étant fortement désavantagés.

dimanche 18 juillet 2010

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les oiseaux sont les seuls survivants de la famille des dinosaures anéantis il y a 65 millions d'années. Il suffit d'observer un oisillon tombé du nid pour constater sa ressemblance avec un dinosaure miniature

Comment les êtres marins sont-ils devenus des êtres terrestres ?

Le besoin de trouver un milieu plus favorable à la survie de leur espèce a poussé certains êtres marins à devenir des êtres terrestres. Pendant ses premiers billions d'années, la vie sur Terre n'existait que dans la mer. Mais une fois les conditions adéquates réunies, des plantes et des insectes ont commencé à se développer sur la terre. Les êtres marins qui avaient du mal à se défendre et à défendre leur progéniture des ennemis, ou qui ne trouvaient plus de quoi se nourrir, se sont aventurés sur la terre. Il s'agissait des premiers amphibiens, les animaux qui vivaient indifféremment dans l'eau et sur la terre.
Certains d'entre eux se sont adaptés à la vie terrestre permanente et ont évolué de façon à se recouvrir de plumes ou de poils à la place des écailles.

Comment les plantes se sont-elles développées ?

La surface de la Terre est recouverte d'eau à 71%. C'est donc dans l'eau que la vie aurait commencé il y a environ 3.5 billions d'années. Les plantes comme les coraux pouvaient vivre dans la mer, alors que les masses continentales à cette époque était arides et n'auraient pas pu maintenir une végétation en vie. Il fallut encore 50 millions d'années avant que les climats et les milieux ne soient à même de permettre la croissance des plantes terrestres. Passé ce cap, les insectes et les plantes se sont développés de concert, car ils dépendaient les uns des autres.

Tout de même, l'évolution des plantes a mis encore 1.6 billions d'années pour aboutir à des arbres et des forêts et un million d'années de plus à créer des plantes à fleurs.

La vie existe-t-elle sur d'autres planètes ?


Il n'y a aucune raison que la vie n'existe pas sur une autre planète. On pense que c'est la présence de l'eau sur la Terre qui lui a permis de s'y développer. C'est pour cette raison que les scientifiques ne cessent de chercher des indications de la présence de l'eau sur les autres planètes de notre système solaire. On a trouvé des signes indiquant que l'eau aurait coulé sur Mars et peut-être un jour trouvera-t-on des fossiles d'êtres vivants qui y auraient vécu. Mais il est possible aussi qu'il y ait des planètes semblables à la Terre de l'autre côté de l'univers, des planètes avec une vie similaire à celle de la Terre il y a des milliers d'années ou celle qu'il y aura dans des milliers d'années. Il nous reste qu'à les trouver !

Pourquoi existe-il tant d'êtres vivants différents ?


La vie n'a jamais cessé d'évoluer depuis les premiers organismes unicellulaires jusqu'aux millions d'être vivants sur notre planète aujourd'hui. Plantes, animaux, poissons, oiseaux, êtres humains..., tous s'adaptent constamment aux modifications de leur milieu afin de pouvoir trouver de la nourriture, se protéger des ennemis et continuer à se reproduire. Ces changements se produisent très lentement, parfois sur des millions d'années, et peuvent aboutir à des choses étranges comme le girafe, qui a développé un cou démesurément long pour pouvoir atteindre des feuilles au sommet des arbres. On peut citer aussi le porc-épic qui s'est recouvert d'épines pour se protéger de ses ennemis, ou encore des plantes qui se parent de fleurs exotiques pour attirer des insectes distributeurs de pollen.

Depuis quand existe-il de la vie sur Terre ?


Personne ne sait exactement quand la vie a commencé sur Terre. Il y a 4.6 billions d'années, après le Big Bang, la Terre devait être inhospitalière et sans vie. Mais, un billion d'années plus tard, elle fourmillait de vie sous forme d'organismes unicellulaires comme les bactéries et des alques. Ces créateurs furent sans doute les seuls habitants de la Terre pendant les 3 billions d'années suivantes, jusqu'à ce que les conditions soient réunies pour l'apparition de nouvelles espèces plus complexes.

Pourquoi les espèces disparaissent-elles ?

Les raisons de la disparition des espèces sont multiples. Souvent, elle est le résultat d'un manque de nourriture provoqué par une modification du milieu. Par exemple, pendant l'ère glacière, le grand froid empêchait certaines plantes de pousser, ce qui a entraîné la mort des animaux qui s'en nourrissaient. Personne ne sait exactement pourquoi les dinosaures ont disparu. L'une des théories avance qu'une grosse météorite aurait heurté la Terre, rejetant dans l'atmosphère un énorme nuage de poussières qui a obscurci les rayons du soleil. Cela aurait entraîné la destruction de la nourriture et de l'habitat dont dépendaient les dinosaures pour vivre. D'autres animaux, comme le dodo, ont disparu parce qu'ils ont été trop chassés par l'homme. L'homme a également détruit les habitats d'autres animaux en coupant les arbres de la forêt vierge pour leur bois ou pour planter des cultures à leur place, ou encore en polluant des aux avec des produits chimiques issus des usines.